À l’approche des vacances d’hiver, il se peut que votre adolescent se sente mal. Mais vous n’êtes pas obligé de l’ignorer complètement. Nous avons compilé nos cinq meilleurs conseils pour aider votre adolescent à réviser pendant cette saison.
1. Préparez des un gouter festif
2. Aménager un espace de travail sans distraction
3. Aidez-les à élaborer un calendrier de révision
4. Laissez-le se détendre
5. Veillez à ce qu’ils soient en bonne santé
1. Préparez un gouter festif
À l’adolescence, le cerveau connaît d’importantes poussées de croissance qui nécessitent du carburant. Il est plus facile de maintenir l’enthousiasme et la motivation de votre enfant avec des collations.
Il est préférable de mélanger des fruits, des légumes et des noix nutritifs avec des friandises festives, comme des bonhommes de pain d’épice et du cacao, pour que vos enfants aient de l’énergie tout au long de la période des fêtes.
Même des snacks simples comme les bananes peuvent être transformés en bonhomme de neige à l’aide d’une brochette, de raisins secs pour les yeux et de fraises pour les chapeaux. Conseil : coupez la banane en trois morceaux, placez trois tranches sur une brochette, et utilisez des raisins secs pour les yeux et des fraises pour les chapeaux. Si vous intégrez de petites touches de joie et d’amusement dans la révision d’un enfant, il se sentira plus satisfait et vivra une expérience joyeuse.
2. Aménagez un espace de travail sans distraction
Un espace de travail encombré est en corrélation avec un esprit encombré. Il est difficile d’étudier avec des éléments aléatoires éparpillés un peu partout. Si votre élève a un bureau, aidez-le à le rendre accueillant. Placez un tableau en liège près du bureau pour qu’il puisse y écrire des choses comme son calendrier de révision. Une plante de bureau est un moyen peu coûteux de décorer l’espace d’étude et de le rendre accueillant et relaxant. L’utilisation de stylos et de surligneurs colorés est un autre moyen simple de mettre du piquant dans vos révisions. Les couleurs ajoutent non seulement un peu de style à des notes autrement ternes, mais elles sont également un excellent moyen d’aider votre adolescent à organiser et même à retenir les informations clés.
3. Aidez-les à établir un calendrier de révision
Avec toutes les matières que les adolescents suivent, chacune avec ses propres évaluations et échéances, il peut être difficile pour les adolescents de commencer à réviser s’ils ne savent pas par où commencer. Et ce n’est pas surprenant : avec toutes les matières et les évaluations qu’ils doivent suivre, les adolescents peuvent se sentir dépassés. C’est pourquoi un calendrier de révision est si pratique !
L’élaboration d’un calendrier de révision peut se faire de plusieurs manières. L’important est que les adolescents utilisent un calendrier ou une application qui regroupe toutes les informations en un seul endroit, afin de les organiser. Marquer les dates limites des projets et des examens dans un agenda les aidera à être plus organisés et à diviser les grands projets en petits morceaux. Faites-leur cocher chaque étape au fur et à mesure afin qu’ils aient un réel sentiment de réussite.
4. Laissez-les se détendre
Les enfants ont parfois besoin de se débrouiller seuls. Faire des erreurs est une partie importante du processus d’apprentissage. Il est facile de se laisser emporter à les aider à réviser. Évidemment, nous ne suggérons pas que vous abandonniez votre adolescent, loin de là ! Cependant, lui permettre de souffler un peu pour se concentrer sur ses études (tout en l’observant de temps en temps) lui est bénéfique à long terme, car il devient un élève fiable.
5. Assurez-vous qu’ils sont en bonne santé
L’idée que vous pouvez détourner le regard d’un problème et y revenir plus tard peut conduire à des solutions créatives. Les temps d’arrêt ne sont pas seulement bénéfiques pour le bien-être de votre adolescent, ils améliorent également son apprentissage. L’esprit est toujours en train de travailler, même lorsqu’il se détend. Donnez donc à votre enfant de nombreuses occasions de se détendre. Préparez du pop-corn et regardez ensemble des films de fête en famille.
Alors que le compte à rebours commence – Noël, le Nouvel An, les examens – nous espérons que nos conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre temps en famille pendant ces vacances. Avec un peu de chance, votre adolescent entrera dans la nouvelle année confiant dans ses études et impatient de commencer le trimestre de printemps.